Progresser au piano

Le plaisir de jouer. Le plaisir de progresser

Débuter le piano adulte, la meilleure décision de ta vie

Guide piano adulte

Le piano adulte impossible car « lls » disent qu’il faut commencer jeune ? Si c’était faux ? Laisse moi te garantir que oui et commence par ces conseils et exercices obligatoires pour partir du bon… main 😉

A qui je m’adresse ?

Aux adultes qui commencent de zéro l’apprentissage du piano et si c’est ton cas !

Alors Déjà BRAVO 👏👏👏

Et je vais donc t’expliquer ici par où commencer. Avant, laisse-moi renforcer ta motivation (car tu vas en avoir besoin). Si tu te retrouves à lire ces quelques lignes sache que tu as déjà, sans le savoir, débloquer 3 super avantages du fait d’être un adulte débutant au piano.

Tu vas mieux comprendre que les enfants… même plus vite 😯

C’est simple, le cerveau fini de se former vers la trentaine. Tu le ressens comme moi, plus les années passent, moins on s’encombre. Depuis plusieurs années tu apprends à :

  • à structurer tes pensées
  • optimiser ta compréhension
  • travailler ta mémorisation
  • renforcer ta concentration

Tout ce dont un pianiste à besoin 🤩 Contrairement à un enfant qui est tellement dans l’émotion que sa compréhension de l’instrument en est freinée. Ils parviennent même à ne pas se pencher sur la théorie 😮Quelle erreur car certains concepts musicaux comme les accords sont essentiels pour développer une méthode d’apprentissage basé sur la compréhension de l’instrument.

C’est aujourd’hui le deuxième meilleur moment pour s’y mettre

Ne recule plus ta décision de devenir pianiste !

« Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant. » – Proverbe chinois.

Tu l’as compris, tu regrettes peut-être de ne pas avoir commencer plus tôt, alors ne regrette pas dans plusieurs années de ne toujours pas avoir enfin débuter !

Tu seras plus travailleur qu’un enfant 👍

Je te rassure, la grande majorité des enfants à qui je donne cours travaillent peu à la maison et ne sont pas aussi studieux qu’un adulte peut l’être.

Alors On commence ? 🤗


Les 4 étapes

1. Intégrer le piano à ton emploi du temps : 15 minutes, 3 fois par semaine

Pas de progrès sans régularité. S’il y’a bien UNE SEULE REGLE en ce qui concerne l’apprentissage du piano, c’est que tu ne progresseras pas si tu ne pratiques pas. Il faut donc construire cette régularité

Donc ton premier exercice, c’est d’installer le piano dans ton quotidien de manière non-négociable. Je m’explique. Tu vas choisir trois créneaux fixes pour la semaine prochaine. Par exemple, tous les mardis, jeudis et samedis à midi. ET, Ce rendez-vous avec toi-même doit être aussi prioritaire qu’un rendez-vous professionnel ou de santé.

🎯 Objectif : Ne décale pas. Ne saute pas. C’est ta discipline qui fera ta réussite.


2. Reconnaître les notes sur le clavier

Apprends à repérer le do situé à gauche des deux touches noires. A partir de la, chaque touche blanche qui suit vers la droite se nomme avec do, ré, mi, fa sol, la si. Comme l’explique cette image.

Entraînes-toi ensuite à trouver toutes les autres en utilisant des repères visuels. Par exemple le si est à droite de la série des 3 touches noires. Répéter plusieurs fois ce jeu de reconnaissance, quelques minutes seulement, t’aidera à mieux comprendre rapidement tous les tutoriels.

🎯 Objectif : savoir retrouver toutes les notes à l’aide des motifs de touches noires.


3. Délier les doigts : un exercice technique simple mais puissant

Pour renforcer tes doigts et les rendre plus indépendants, pratique un exercice appelé « déliateur ». Tu trouveras un tuto dans cette vidéo. Il consiste à jouer une série de notes entre le pouce et le petit doigt, en passant par chaque doigt intermédiaire. Cela travaille à la fois la souplesse et la précision ! 💪

🎯 Objectif : jouer main droite et main gauche lentement puis ensemble


4. S’amuser avec un vrai morceau

Enfin, je t’ai parlé de ma méthode basée sur ton jeu, donc on va se faire plaisir dès le départ ! Choisis une chanson que tu aimes et apprends à en jouer les accords de base.
Pour se faire tu vas avoir besoin de comprendre les accords. Pas de panique. Je t’explique tout dans mon guide complètement gratuit, simple et efficace !

Accéder à mon guide des accords

Une fois mon guide compris, je te propose un exemple : Mad World de Gary Jules :

  • Fm : Fa mineur
  • Ab : La bémol majeur
  • Eb : Mi bémol majeur
  • Bb : Si bémol majeur

Même si tu ne joues que la grille d’accord, tu commences à te familiariser avec la musique réelle. Cela donne du sens à ta pratique. L’exemple est dans la vidéo

🎯 Objectif : enchaîner les accords. Régulièrement jour après jour jusqu’à être fluide


Conclusion

Ce n’est que le début, tu n’as donc besoin que de 45 minutes par semaine pour créer une vraie dynamique d’apprentissage. Commence petit, mais tiens bon ! N’hésite pas en commentaire à me faire part de ta progression ou des créneaux que tu as choisis dans ta semaine

Alors, prêt(e) à faire du piano une vraie partie de ta vie d’adulte ? 😎


N’hésite pas en commentaire à me faire part de ta progression, parteger les créneaux que tu as choisis dans ta semaine ou me poser des questions 😁

Si tu as aimé l'article, partage-le

Comments

Laisser un commentaire